L’IGP Miel des Landes, c'est pour quand ?
On espère le plus tôt possible !
En 2023, notre démarche a été reconnue par l’Etat français accordant ainsi la protection de la dénomination « Miel des Landes ». Elle fait dorénavant l’objet d’un examen au niveau européen pour être officiellement reconnue en tant qu’Indication géographique protégée (IGP).
Ce projet est le fruit de plus de 10 ans de travaux menés avec les apiculteur·rice·s du territoire, les acteurs de la filière tels que l’Association de Développement de l’Apiculture en Nouvelle Aquitaine (ADANA) mais aussi avec les services de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).
La constitution de la démarche IGP "Miel des Landes" s'est effectuée en plusieurs étapes :
Un groupe d’apiculteurs lance la démarche collective visant à porter un projet de demande d’IGP. Ce groupe est appuyé par l'ADAAQ, devenue l'ADANA, une structure de référence technique en apiculture et 1er réseau apicole en Nouvelle-Aquitaine.
Le projet de demande d’IGP est inscrit dans le rapport SADDIER « Pour une filière apicole durable ».
Le dossier de demande de reconnaissance en IGP est officiellement déposé.
La commission d’enquête de l’INAO se déplace sur l’aire géographique et rencontre les différents acteurs. Suite à ce déplacement, des experts ont été mandatés par l’INAO pour valider l’aire géographique.
Le comité national de l'INAO approuve le cahier des charges et le dossier de demande de reconnaissance de la démarcher IGP "Miel des Landes".
L’INAO reconnait à l’unanimité le SML comme Organisme de défense et de gestion (ODG) du "Miel des Landes", c’est-à-dire comme l’organisation professionnelle qui accompagnera les apiculteur·rice·s adhérente·s à la démarche.
L'arrêté relatif à l’homologation du cahier des charges concernant la dénomination "Miel des Landes" est acté et publié au Journal officiel de la République française le 23 août 2023.
La France dépose le dossier auprès de la Commission européenne qui l’examinera sous 6 mois, avant une dernière phase d’allers-retours entre l'INAO et le SML.
Ce dépôt marque le lancement d’une « phase transitoire » : à compter de cette date, les apiculteur·rice·s qui souhaitent commercialiser du "Miel des Landes" doivent adhérer à la démarche.
Ils seront pour cela accompagnés par le SML.
En tant qu'organisme de certification indépendant, Qualisud a délivré la certification pour la démarche IGP "Miel des Landes" au SML après avoir évalué son organisation.
Qualisud prononce également l'habilitation des quatre premiers opérateurs ayant rejoint la démarche.