Apiculteur·rice

Vous êtes apiculteur·rice sur l’aire géographique et vous commercialisez vos miels ?

Rejoignez notre démarche collective et volontaire !

Qui est concerné ?

Tou·te·s apiculteur·rice·s qui le souhaite·nt, que vous soyez producteur, producteur-conditionneur ou conditionneur !

La condition principale étant bien entendu de produire et/ou conditionner du miel récolté dans l’aire géographique concernée.
En rejoignant la démarche, vous acceptez de respecter les exigences du cahier des charges et de faire l’objet de contrôles. Vous pourrez alors ensuite produire du « Miel des Landes » et le commercialiser sous cette dénomination. L’apposition du logo et/ou de la mention IGP devra attendre la reconnaissance officielle du signe de qualité par l’Union européenne.
Patience !

Si vous êtes apiculteu·rice·s produisant du miel pour une consommation personnelle, vous n’êtes pas concerné·e·s par la démarche.

A quoi sert l'Indication géographique protégée (IGP) ?

C'est un outil collectif ! Il vous apporte un gage de qualité sérieux et reconnu que vous pourrez valoriser auprès de vos consommateurs : transparence grâce à la traçabilité, qualité grâce au critères d’exigence supérieurs à la réglementation. Il peut venir en complément d’autres signes de qualité, notamment celui de l’apiculture bio !

De manière plus générale, il permet de :

Valoriser le miel sur le marché : en étant reconnu officiellement « Miel des Landes », vous pourrez mieux démarquer vos produits grâce à la notoriété et aux garanties apportées par cette future IGP.
Bénéficier d’une promotion collective et d’outils de communication pour la démarche IGP "Miel des Landes".
Protéger l’appellation « Miel des Landes » dans un contexte où les risques d’usurpation et les importations existent, en garantissant l’origine, la qualité et la traçabilité du miel auprès des consommateurs et en assurant la transparence lors de la commercialisation du produit.
Participer à la structuration de la filière apicole locale en adhérant à une démarche fédératrice.

Qu'est-ce que ça implique ?

En décidant de rejoindre la démarche IGP « Miel des Landes », vous vous engagez à respecter les exigences du cahier des charges et à vous engagez dans une procédure de contrôle définie collectivement par l’Organisme de gestion et de défense (ODG) du signe, le SML (Syndicat des miels des Landes) et l’INAO, sous la surveillance d’un organisme de contrôle indépendant.

Contrôle de la localisation des ruchers, vérification de la traçabilité, de l’hygiène de la miellerie et du matériel, ainsi qu’analyse en laboratoire de lots de miels : chaque étape du protocole vise à garantir l’origine du miel et sa qualité. 

Dès lors que vous êtes habilité, vous pourrez utiliser la dénomination « Miel des Landes » sur vos étiquettes. L’apposition du logo et/ou de la mention IGP sur vos pots devra attendre la reconnaissance officielle du signe de qualité par l’Union européenne.

Vous avez une question ? On y répond !

L’aire géographique fait référence à l’unité pédologique du plateau sédimentaire qui a le même nom que le département. Sa délimitation a été examinée par des experts externes, c’est pourquoi elle s’étend au delà du département des Landes sur la Gironde (33) et le Lot-et-Garonne (47).

L’Indication géographique protégée (IGP) désigne une aire géographique de production mais pas seulement. Il s’agit aussi d’un signe de qualité qui, pour le « Miel des Landes », assure des caractéristiques organoleptiques, des propriétés physico-chimiques (HMF et teneur en eau) ainsi qu’un spectre pollinique bien spécifique garantissant l’origine florale et géographique.

A cela s’ajoutent des pratiques de production, comme l’absence d’ultra-filtration, l’interdiction de chauffer à nu ou par vapeur directe lors de l’extraction et/ou du conditionnement, l’utilisation d’une picoteuse pour l’extraction de miel de callune, etc.

Le cahier des charges a fait l’objet d’examen par une diversité d’acteurs (apiculteurs, experts de l’INAO, organisme de contrôle indépendant) pour répondre au cadre générale de ce signe de qualité tout en restant cohérent avec les pratiques apicoles. Ce document a également été porté à la connaissance d’autres structures de la filière lors d’une Procédure nationale d’opposition à la suite de laquelle certaines remarques ont été entendues et prise en compte dans la version homologuée à ce jour.

Ce travail administratif n’est pas si complexe il correspond à ce qu’on fait déjà ! Et vous n’êtes pas seul … c’est pour ça que le SML (Syndicat des miels des Landes) est là ! Nous mettons en place un accompagnement spécifique entre apiculteurs pour nous simplifier les tâches et être efficaces.

Vous êtes apiculteur·rice produisant et/ou conditionnant du miel issu de cette zone ? Rejoignez la démarche !

C’est très simple ! Remplissez le formulaire ci-contre, notre équipe prendra grand soin de revenir vers vous.

En tant qu’Organisme de défense et de gestion (ODG), reconnu par l’INAO, le SML (Syndicat des miels des Landes) a pour mission, d’accompagner la filière dans la gestion administrative du signe, à protéger et assurer le respect des exigences du cahier des charges, à promouvoir le « Miel des Landes », etc. 

A ce jour, les apiculteur·rice·s engagé·e·s dans la démarche représentent près de 1/3 du volume de miel produit sur l’aire géographique.

* Champs obligatoires.